Conserver
Pour garder au fromage de chèvre toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles, la conservation dans le bac à légumes du réfrigérateur reste la plus indiquée.
On veillera à bien le séparer des autres aliments, emballé dans son papier ou sa boîte d’origine, dans un torchon, ou éventuellement dans une boîte hermétique.
Découper
Savoir découper un fromage est bien plus important qu’il n’y paraît ! Un fromage bien découpé est plus séduisant, plus appétissant et se conserve plus longtemps.
Tranchez de façon ferme et nette pour éviter d’écraser le fromage, en gardant à l’esprit une seule règle d’or : pour bien goûter un fromage, il faut pouvoir découvrir toutes ses nuances.
C’est pourquoi il convient de veiller à ce que chaque portion découpée possède une part égale de croûte : c’est au plus près de celle-ci que le fromage aura le goût le plus fort.
C’est très simple, il suffit de suivre cette RÈGLE D’OR :
Savourer
Amusez-vous à composer un plateau uniquement avec des fromages de chèvre !
Une dégustation bien orchestrée ira crescendo : du plus doux (chèvre frais par exemple) au plus goûteux (chèvre affiné).
Pour profiter à plein de ses trésors renommés ou cachés, on abordera son fromage comme un affineur.
D’abord en évaluant son degré de maturation à sa couleur et à l’aspect de sa croûte : plus elle est blanche et fine, plus le chèvre est jeune.
La texture du fromage coupé, d’abord moelleuse et fondante, devient ensuite sèche et compacte.
Le parfum du chèvre, enfin, connaît aussi de nombreuses nuances auxquelles l’amateur apprendra à se familiariser : odeurs de fruit, de bois ou de terre…
Ces particularités se confirmeront une fois le fromage en bouche. Goût fruité, boisé, à la noisette. Douce saveur de lait du produit frais ou goût plus affirmé du fromage très affiné… Chacun s’y retrouve. Car tous les goûts sont dans les chèvres !