orné d'un
léger duvet
mousseux et salé
part en crème,
coulant,
goût de biquette
souvent plus ferme,
marqué d'arômes
de chèvrerie
Les Rocamadours sont souvent recherchés avec un AFFINAGE « COULÉ-FIGÉ » , c'est-à-dire avec une BELLE COUCHE DE CRÈME QUASI-COULANTE EN PÉRIPHÉRIE , mais pas au point d'être mangée à la cuillère. La TEXTURE DE MOUSSE DENSElaisse assez vite place à des sensations très « biquette », comme une sorte d'explosion chèvrement évidente. Il se comporte très bien avant, où il sera plus léger, voire après, quand il commence à devenir brun et puissant.
Le village de Rocamadour était une étape des chemins de Compostelle. Les paysans de la région ont toujours eu quelques chèvres dont ils utilisaient le lait pour fabriquer un petit fromage simple consommé à la ferme ou vendu sur les marchés. Sa renommée s'est diffusée grâce aux nombreux voyageurs passant par ce bourg, sous le nom de Cabécou de Rocamadour.
Découvert dans mon enfance sous le nom de cabécou, le goût du Rocamadour a une signature marquante pour un enfant : mousse, chèvre, sel. Autant d’éléments qui en font un marqueur fort, un fromage référence, que tout le monde ou presque a déjà goûté. J’APPRECIE SA POLYVALENCE EN CUISINE (PARFAIT POUR LA FAMEUSE SALADE DE CHÈVRE CHAUD), SA SIMPLICITÉ ET SON CÔTÉ TRÈS DIRECT, MAIS, IL FAUT LE DIRE, IL A UN GROS DEFAUT : IMPOSSIBLE D’EN MANGER UN SEUL ! Le Rocamadour n’est pas moulé individuellement : le caillé est égoutté longuement dans des sacs en toile avant d’être salé dans la masse, puis la pâte obtenue est répartie avec une palette dans des moules sans fond avant affinage.
En Hiver, un simple kasha (sarrasin grillé) pour un croquant aromatique.
Au Printemps, surmonté d’ail des ours, frais ou réhydraté
En Été, remplace parfaitement le beurre dans un sandwich
En Automne, cherchez les champignons des bois !
Le Rocamadour est le fromage AOP le plus produit en nombre de pièces avec plus de 30 millions vendus par an, exploit il est vrai autorisé par sa petite taille… et une belle réputation.