fin duvet,
subtil, commence
à crémer
cœur blanc
cerné d'une belle
couche de crème
commence à s'affaisser
lac de crème,
léger caprin
raffermi,
piqueté de bleu,
champignon d'automne
Une grande partie des consommateurs adore le Pélardon AOP quand une belle couche de crème délicate entoure un cœur un peu plus dense et lacté. Cette finesse est très recherchée, parce qu’elle incarne la délicatesse et la gourmandise laitière , le crémeux subtil tellement dans l’air du temps, avec une touche florale… Mais ce n'est pas le seul affinage à tester !
Des historiens complaisants font remonter les origines du Pélardon aux temps romains, mais les traces les plus sérieuses commencent à partir du XVIIIe siècle, où on identifie un petit fromage de chèvre sec et piquant sous plusieurs noms, tels que Paraldon ou Péraudou. Produit dans la zone montagneuse, il est écoulé dans la plaine, entre Arles, Nîmes et Montpellier.
En voie de disparition, le Pélardon « affiné » est poussé bien au-delà des 11 jours réglementaires. La croûte se charge alors de flores grises très parfumées et le cœur du fromage devient résolument plus chèvre. J’aime beaucoup cette version « historique » du Pélardon qui me semble plus en phase avec son passé, loin de la version moderne et crémeuse que je comprends, mais avec un brin de regret. La région a été aussi une magnifique découverte personnelle, puisque j’ai eu le plaisir d’être invité d’honneur de plusieurs concours de Pélardon au cœur des Cévennes.
En Ete, un rien de citron confit pour la fraicheur
Au Printemps, un oignon doux des Cévennes
En Automne, sur un légume racine (carotte, panais, betterave…)
En Hiver, c’est le moment de tester les Pélardons bien affinés, avec un pain de seigle tiède
Le caractère isolé et le relief difficile des Cévennes sont finalement des atouts pour la production de ce fromage qui revendique une cinquantaine de producteurs fermiers, dont une grande partie travaille en parcours naturel, voire en Agriculture Biologique. La chèvre est parfaitement adaptée au terroir et la concurrence des autres cultures n’y est pas aussi forte qu’ailleurs.