légèrement plissé
moelleux
lacté
plissé
onctueux
un rien caprin
crémeux
long en bouche
équilibré
dense
animal
boisé
C’est un fromage peu égoutté qui va captiver par SON MOELLEUX un brin régressif, qui traîne bien sur le palais, TOUT EN ÉQUILIBRE entre notes maîtrisées de chèvrerie et de yaourt au lait de chèvre. LA NOTE BOISÉE de la feuille est perceptible avec le temps.
La région du Sud Deux-Sèvres était autrefois couverte de vignes pour la production de Cognac et autres Brandy. Suite à la crise du phylloxera, les agriculteurs ont développé la fabrication de fromages de chèvre qui existait auparavant, mais cette fois emballés dans des feuilles de châtaignier, et non plus de vigne.
Le Mothais sur Feuille est un des rares fromages qui témoignent d’une pratique passée : emballer les fromages pour mieux conserver le moelleux initial, les abriter des insectes et faciliter le transport. Cet échange subtil entre la feuille de châtaignier et le fromage est renforcé avec le temps et sera perceptible uniquement après un temps de contact d’au moins deux semaines. En observant le coeur du fromage, on peut noter que l’affinage diffère entre la base, en contact avec la feuille, et le dessus qui lui ne l’est pas. POUR JUGER DE L'INTENSITÉ DES NOTES BOISÉES SUR LA BASE DU FROMAGE, JE DÉCOLLE LA FEUILLE LENTEMENT : PLUS ELLE EST COLLÉE ET RÉVÈLE UNE ZONE BRUNIE, PLUS LE COTE VÉGÉTAL RISQUE D’ÊTRE PERCEPTIBLE. Petit truc local, le faire fondre gentiment sur une part de Farci Poitevin, sorte de pâté végétal à base de choux, blettes et salade et viande de porc selon les versions. J’espère que l’AOP sera bientôt accordée au Mothais sur Feuille pour sanctuariser ce savoir-faire peu connu et qui a trouvé légitimement sa place chez les crémiers-fromagers. *Meilleur Ouvrier de France en 2011
En Hiver, il fera merveille avec une pâte de coing quand il a dépassé les 6 semaines
Au Printemps, quelques fèves crues avec un affinage léger pour une bouffée printanière
En Été, une tombée de poivre du moulin et un soupçon d'huile de noisette
En Automne, plus affiné, avec un confit d'oignons pour la note sucrée voire des pickles d'échalote
Les feuilles de châtaigniers doivent être cueillies brunes, mais encore sur l’arbre au moment de l’automne. Ce travail titanesque est actuellement effectué par les élèves du Lycée Agricole de Melle qui y trouvent une source de financement de leurs projets scolaires.