sur le lait,
croûtage fin,
légèrement humide
ferme,
soyeux,
croûtage ridé
entre chèvre
et lait,
contrasté, équilibré
croûtage grisé,
animal, belle couche
de crème dense
La dégustation d’un Charolais constitue une leçon d’élégance, principalement portée par le grain incroyable de la pâte, toute en densité et soyeux. Pour mieux apprécier sa polyvalence, on préfèrera le Charolais quand SA SURFACE SE CONSTELLE DE PETITS POINTS GRIS-VERT, AUTANT DE SOURCES DE PARFUMS DE CHAMPIGNON, DE CAVE EN TERRE BATTUE. Admirable d’équilibre.
Qu’il est surprenant de découvrir un fromage au lait de chèvre AOP avec un nom de race bovine ! Cette incongruité remonte à la période où les ouvriers agricoles fabriquaient un fromage pour leur propre consommation, avec le lait de chèvres qui avaient le « droit » de pâturer sur les terrains communaux. Une source précieuse de protéines animales à l’époque où la viande de bœuf était bien trop chère pour eux.
C’est clairement mon fromage de chèvre préféré quand il s’agit de préparer un plateau de fromages prédécoupés pour un afterwork, un cocktail ou un buffet. IL RÉAGIT TRÈS BIEN À LA COUPE À LA « LYRE », UN OUTIL PRISÉ DES FROMAGERS. ON PEUT AUSSI LE TRAVAILLER EN PETITES BOUCHÉES, SOUS DIFFÉRENTES FORMES. BREF, C’EST UN VÉRITABLE COUTEAU SUISSE DES CRÉATEURS DE PLATEAU QUE JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT. Mais ses principaux atouts restent sa texture et son équilibre remarquables qui font de lui un fromage apprécié par un grand nombre, idéal à poser sur un plateau de fromages où sa taille ne souffrira pas la comparaison avec les fromages au lait de vache.
En Automne, avec un pruneau pour sa mâche charnue et la note sucrée
Au Printemps, dans un wrap avec de la roquette
En Été, dans sa fraicheur, avec sel, huile de noisette et poivre
En Hiver, peut venir fondre sur des cèpes poêlés
Il est probable que les fromages de la région aient été, selon les saisons et donc la disponibilité des laits, fabriqués avec du lait de vache et de chèvre mélangés. Les paysans étaient surtout attachés à se nourrir avec tout ce qui était disponible sur la ferme, quitte à faire des entorses à la pureté des laits…