légèrement plissé
encore assez moelleux
sur le lait
ridé en surface
notes légères de foin
couche de crème
plus ou moins dense
cœur serré, équilibré
mi-sec
notes de bouillon de poule
Le CROÛTAGE BLANC TRÈS FIN ET PLISSÉ se couvre rarement de points bleus, mais ce n’est jamais mauvais signe si cela arrive, ne jetez surtout pas le fromage ! La PÂTE EST ASSEZ DENSE, traîne adorablement sous les dents, avec un équilibre remarquable entre LES TOUCHES LACTÉES et une impression « chèvrerie sous le soleil » très agréable.
Le nom Chabichou vient de différents mots du patois local qui désignent les chèvres et leurs petits. Ce fromage à la taille de la main était fabriqué dans les fermes locales, avec le lait de quelques chèvres poitevines, une race rustique à pelage long noir et blanc.
Le mot Chabis ou Chabichou est très répandu dans l’ouest de la France pour qualifier des fromages de chèvre de forme tronconique (dont la base est plus large que le sommet) fabriqués au sein de la ferme, parmi d’autres productions. La disparition de la vigne a poussé les agriculteurs à se spécialiser et à travailler dans des structures coopératives pour mieux évoluer ensemble. JE L'AIME PARTICULIÈREMENT À DEUX STADES : SOIT À TROIS SEMAINES D'AFFINAGE AVEC UNE BELLE COUCHE DE CRÈME QUI SE FORME SOUS LA CROÛTE, SOIT BIEN SEC, CASSANT ET PUISSANT JUSQU'À CONFINER AU PIQUANT, LORSQU'IL SE PRÊTE À MERVEILLE À L'ACCORD AVEC UNE PÂTE DE COING OU UN JUS DE RAISIN FRAIS. *Meilleur Ouvrier de France en 2011
En Automne, avec des châtaignes bien poivrées
En Hiver, une touche chaleureuse avec un beau curry saupoudré
Au Printemps, c'est la saison du vert : petit-pois croquants, oignon doux, huile de noix...
En Été, des pignons de pin grillés et un peu de basillic
Le fond du moule du Chabichou du Poitou est marqué des lettres CdP dans un rond, comme les initiales du fromage, ce qui permet de distinguer le fromage original de ses copies. Avec l’affinage, lorsque la surface se plisse, il est toutefois compliqué de discerner ce logo…