ferme, délicat,
en route pour
le meilleur
moelleux,
soyeux
lacté
idéal,
en crème,
équilibré
raffermi,
animal,
boisé
Attention, le Banon AOP n’est pas forcément là où on l’attendrait, dans une zone de puissance que suggère son emballage rustique. La première fois, on est souvent surpris par la DÉLICATESSE DE LA TEXTURE, sans excès de sel ni de notes caprines et cette BELLE ÉMOTION DE TEXTURE CRÉMEUSE qui délivre en fin de bouche un DÉLICAT PARFUM DE BOIS ET CHÈVRE FINEMENT MÊLÉS.
La montagne de Lure abrite depuis des temps immémoriaux des bergers nomades dans cet environnement aux saisons très marquées. Ces bergers ont développé un fromage typique, adapté aux conditions locales, avec une fabrication rapide et un emballage sous feuille qui autorisait le voyage quotidien fait avec le troupeau.
Le Banon se cache, se couvre et incite à la découverte sensorielle, la surprise presque sensuelle. L’œil ne sait rien de ce qui se passe sous ces belles feuilles géométriquement liées, il faut impérativement évaluer le degré de moelleux en serrant délicatement le fromage. Au fromager détaillant, il demande une certaine expertise et à l’amateur de fromage une grande confiance envers ce dernier. C’est un fromage qu’on doit « apprendre », en accumulant des dégustations, qui connaît des affinages très variables. J’ADORE Y AMENER UNE NOTE FUMÉE, SANS NON PLUS QU’ELLE SOIT MASSIVE, VIA PAR EXEMPLE UN THÉ FUMÉ, UNE CHARCUTERIE OU UN POISSON D’EAU DOUCE FUMÉS, MAIS DE MANIÈRE NATURELLE ET LENTE POUR RESPECTER L’IDENTITÉ DU BANON.
En Automne, une pâte d’olive noire ou des olives vertes nouvelles.
Au Printemps, on ne peut pas passer à côté de la sarriette fraiche finement ciselée.
En Été, posé sur une tranche de concombre fraiche, avec de la ciboulette.
En Hiver, avec une charcuterie fumée, une lanière de speck par exemple.
Quelques rares Provençaux pratiquent encore un affinage à l’ancienne qui consiste à tremper le Banon dans de l’eau-de-vie avant de l’emballer dans les feuilles de châtaignier, lui donnant une texture plus rapidement crémeuse et des arômes de fermentation encore plus puissants. Sans aller aussi loin, on peut imaginer de pulvériser un peu de Grappa avant dégustation !