Dans le bol du robot, réunir la farine, le sucre en poudre ainsi que le sachet de levure sèche de boulangerie.
Bien mélanger le tout avec le crochet.
Ajouter les œufs, puis 6 cl d'eau. Pétrir à petite vitesse afin d'amalgamer le tout, puis passer à vitesse moyenne et 2-3 minutes de façon à obtenir une pâte homogène.
Ajouter le sel, et intégrer petit à petit des petits cubes de beurre. Mélanger 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux parois du bol.
Placer ensuite la pâte dans un saladier huilé, recouvrir d'un film transparent.
Réserver au réfrigérateur durant la nuit.
Sortit la pâte du frigo et la laisser pousser 1 heure à température ambiante.
Dégazer la pâte, puis l'étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40 cm x 30 cm environ.
Étaler la tapenade sur le rectangle en laissant vierge un bon centimètre sur le pourtour. Ajouter des morceaux de Mothais sur feuille sur toute la surface. Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur de façon à obtenir deux longues moitié égales qui font apparaître des couches régulières de garniture.
Placer les côtés coupés vers le haut et presser délicatement une extrémité d'une moitié contre une extrémité de l'autre moitié, puis faire passer la moitié droite par-dessus la gauche. Tresser les deux boudins en laissant apparaître la garniture sur le dessus.
Déposer la pâte dans un moule à cake huilé et tapissé de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon humide, et laisser pousser 1 heure dans un four chauffé à 45°C (éteint).
Préchauffer le four à 190°C. Dorer la pâte avec un peu de lait et enfourner pour 30 minutes puis baisser le four à 170°C et poursuivre la cuisson 15 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Démouler quand elle est encore chaude, et laisser refroidir avant de déguster !