Lexique

Voici un petit lexique qui vous permettra de vous familiariser avec certains termes propres à l’élevage de chèvres et à la fabrication de fromages de chèvre.

Caillage du lait (ou coagulation)

La transformation du lait en caillé constitue la première étape de la fabrication du fromage.
Ramené à une température de 18-19°C, le lait est additionné de ferments lactiques - utilisés depuis toujours pour fabriquer fromages et yaourt ! Pour permettre la lente coagulation du lait, pendant un ou deux jours, on y ajoute également un peu de présure.

Caillé

Cailler vient du mot latin coagulare, qui signifie figer, épaissir. Le lait caille spontanément quand il s’acidifie sous l’action du développement de micro-organismes, mais aussi sous l’action de la présure (première étape de la fabrication des fromages). Le caillé est la partie solide issue de la coagulation du lait. Le plus souvent égoutté sur une toile, le caillé est constitué de caséines (grosses molécules de protéines de lait) et de matières grasses. La partie liquide, appelée « petit lait » ou lactosérum du lait de chèvre, est évacuée par l’égouttage.

Caillé « lactique »

Pour obtenir une coagulation lente du lait, on ajoute peu de présure (environ une goutte par litre de lait) et plus de ferments lactiques.

Caillé « mixte »

En utilisant 3 fois plus de présure qu’en mode lactique, on obtient un caillage plus rapide.

Caillette

Un des quatre estomacs des ruminants. De la caillette de jeunes veaux ou chevreaux est extraite la présure indispensable au caillage du lait.

Caprin

C’est l’adjectif relatif au monde de la chèvre.

Caséine

Protéines insolubles du lait qui forment des amas en suspension dans le lait et forment ainsi des émulsions.

Cendré

Après le moulage, les fromages de chèvre peuvent également être saupoudrés d’une fine poudre de charbon de bois, de la cendre de chêne le plus souvent : on parle alors de fromage de chèvre «cendré».

Chèvrerie

Comme l’étable est l’habitat des vaches, et la bergerie celui des moutons, la chèvrerie est celui des chèvres. Elle doit être confortable, à l’abri de l’humidité et des courants d’air.

Chevrier

C’est le nom donné à celui qui élève les chèvres.

Claie

Grille sur laquelle les fromages sont posés, dans le hâloir, pendant la phase d'affinage.

Coagulation

Action de transformation du lait en caillé (cf. caillage du lait).

Croûte fleurie

Croûte à l'aspect duveteux allant du blanc au doré, parfois bleu.

Croûte lavée

Croûte qui, lors de l'affinage du fromage, est lavée et brossée fréquemment, ce qui en renforce le goût.

Découvrez aussi nos autres sites