Chevrotin AOP

Description

ASPECT
Cylindre plat de 9 à 12 cm de diamètre à bords droits d'une hauteur de 3 à 4,5 cm, croûte lavée de couleur rosée ou orangée avec quelques moisissures superficielles

TEXTURE & NATURE DE PÂTE
Pâte pressée non cuite, blanche, onctueuse, homogène, lisse et douce

GOÛT & SAVEURS
Saveur subtile de plus en plus typée lorsqu'il est affiné

TYPE DE FABRICATION
Manuelle, exclusivement fermière, au lait cru emprésuré, caillé, moulé, salé, séché, lavé et affiné

Le Chevrotin présente des couleurs et des saveurs particulières dues au savoir-faire de chaque fermier. C'est cette diversité qui rend le Chevrotin unique.

DURÉE D'AFFINAGE MINIMUM
3 semaines

Histoire & origine

Fabriqué traditionnellement depuis 3 siècles dans les Préalpes de Savoie, Aravis, Bauges, Chablais, le Chevrotin bénéficie d'un terroir naturel particulièrement propice à l'élevage spécialisé de la chèvre Alpine chamoisée. La réputation du Chevrotin remonte au XVIIᵉ siècle. Depuis cette époque, le savoir-faire des hommes et les conditions naturelles montagnardes -climat rude et relief escarpé- ont formé le terroir du Chevrotin, et l'ont rendu unique. Ce terroir est protégé par l'AOP depuis le 4 mai 2002.

Découpe

Le Chevrotin AOP se découpe en portions.
image découpe

En savoir plus

Marqué de la fameuse plaque caséine, distinctive de l'Appellation d'Origine Contrôlée, posée sur chaque fromage et garantie de son authenticité, le Chevrotin doit être conservé dans son papier d'origine et mis à température ambiante 2 heures avant d'être consommé.

 

Pour plus d'informations : chevrotin-aop.fr

En plateau

Le plateau de l'Auvergne-Rhône-Alpes : Brique de chèvre, Chevrotin AOP, Picodon AOP, Rigotte de Condrieu AOP, Tomme de chèvre