Entre copains ou en famille, les amuse-bouches au fromage de chèvre sont une alternative idéale au sacro-saint duo « olives-cacahuètes ».
Plus sophistiqués et plus goûteux, ces délices au chèvre savent se faire apprécier et transforment ces moments de plaisir en véritables pauses gastronomiques.
BOUCHÉES DE SEIGLE AUX RAISINS ET ROCAMADOUR, À LA CONFITURE DE POIRE ET DE PRUNE
Découper des tranches de pain de seigle aux raisins et les faire légèrement griller. Couper un Rocamadour en six ou huit parts. Etaler un bon morceau de fromage sur chaque toast de pain et napper d’une pointe de confiture prune et poire. Poivrer. Servir tiède.
BILLES DE PICODON EN RAPENADE D’OLIVES VERTES
Façonner des petites billes de Picodon en les roulant dans la paume de la main. Rouler ces billes dans de la tapenade d’olives vertes et servir bien frais.
BILLES DE CHÈVRE FRAIS AU MÉLANGE NOIX ET NOISETTES
Façonner des billes de chèvre frais traditionnel, donner un tour de poivre du moulin, puis les parsemer d’éclats de noix et de noisettes hachées.
SAINTE-MAURE DE TOURAINE AU FOIE GRAS MI-CUIT
Couper des petites rondelles de Sainte-Maure de Touraine, poivrer très légèrement et déposer dessus un morceau de foie gras mi-cuit. Ajouter une pointe de fleur de sel et du poivre du moulin.
Riches en goût et bons pour la santé, les fromages de chèvre sont une autre manière de rompre la monotonie du petit-déjeuner et de bien commencer la journée.
ŒUFS BROUILLÉS AU FROMAGE DE CHÈVRE FRAIS
Mélanger un fromage de chèvre frais avec quatre œufs.
Saler, poivrer.
Faire fondre une cuillère à café de beurre et ajouter la préparation au fromage.
Cuire jusqu’à ce que les œufs soient légèrement coagulés.
Incorporer quelques fines herbes, une goutte de vinaigre balsamique et cuire encore un instant.
Verser une cuillère à soupe de crème liquide, bien mélanger et servir très chaud.
En été et en hiver, au petit-déjeuner comme au dîner, ils affichent résolument leur diversité et leur richesse.
Pauses gourmandes, pauses découvertes ou gastronomiques, osez les mélanges et les accords insolites pour redonner du peps à vos fromages de chèvre ou pour les redécouvrir, tout simplement.
Accompagnés de compotes ou de confitures, réveillés par quelques gouttes de vinaigre balsamique ou de feuilles de menthe fraîche, ils n’en seront que meilleurs.
A chaque instant, passionnément…