Il existe en France des centaines de fromages de chèvre différents. Ils offrent non seulement une grande diversité de formes, de textures et de goûts, mais aussi des qualités nutritionnelles et santé souvent méconnues qui méritent que l’on s’y intéresse.
Chaque fromage de chèvre a sa composition propre, mais d’une manière générale, ils apportent :
Du calcium (de 80 à 530 mg/100 g)
Du zinc
Du magnésium
De l’iode
Et du phosphore
Vitamines du groupe B et plus particulièrement vit B2 et B9
Et vitamines A
En moyenne 18 g pour 100 g.
L’apport énergétique des fromages de chèvre est très variable
Allant de 160 à 330 kcal pour 100 g suivant l’affinage du fromage.
Qui se situe dans la moyenne des autres fromages (entre 12 et 27 g pour 100 g).
Important : c’est elle qui confère à chaque fromage de chèvre sa typicité gustative et sa texture particulière !
La teneur en composés hydrosolubles (vitamines, minéraux, lactose) d’un fromage de chèvre dépendra en revanche davantage de la méthode de fabrication :
Les produits au lait de chèvre sont réputés pour avoir des effets favorables sur la santé.
Leur bonne digestibilité pourrait s’expliquer en partie par leur teneur en acides gras courts, par la petite taille des globules gras qui les compose, mais également par leur richesse en triglycérides à chaînes moyennes et courtes.
De par leurs qualités nutritionnelles, ils sont bénéfiques à tout âge. Ils apportent du calcium, du phosphore, des vitamines (A et du groupe B) et de nombreux oligo-éléments (zinc, iode…). Leurs protéines contiennent tous les acides aminés indispensables et leur goût spécifique est véhiculé par les lipides. Leurs atouts santé intéressent aujourd’hui les chercheurs : leur bonne digestibilité (due à leur teneur exceptionnelle en acides gras courts), mais aussi leur contenu en peptides biologiques dont les propriétés (antimicrobiennes, antihypertenseurs…) font l’objet de nombreux travaux. Avec les autres produits laitiers, le lait et les fromages de chèvre participent au bon équilibre de notre alimentation.