Les fromages de chèvre fabriqués dans cette région ont su tirer parti de l’extrême variété du terroir et du climat. De la nature sauvage et abrupte des Alpes et de l’Ardèche, aux paysages contrastés de la Drôme et de la Vallée du Rhône, la région Rhône-Alpes donne naissance à des spécialités subtiles et multiples comme :
- Le Chevrotin AOP, la version au lait de chèvre du Reblochon, à la croûte rosée et à la pâte onctueuse qui concentre une fine saveur aromatique,
- Le Picodon AOP, un savoureux palet au goût prononcé lorsqu’il est affiné,
- La Rigotte de Condrieu AOP qui révèle un goût délicat de noisette,
- Et la brique de chèvre à la texture souple et douce.
Ce large éventail de saveurs et de caractères rend ces fromages de chèvre incontournables sur un plateau et aussi en cuisine, où ils s’invitent dans des recettes simples et gourmandes.
Au Menu :
Feuilleté au Chevrotin
RECETTE
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS :
– 1 Chevrotin
– 2 pâtes feuilletées
– 2 tranches de lard fumé
– 2 jaunes d’oeuf
PRÉPARATION : 20 minutes
CUISSON : 15 minutes
PRÉPARATION :
Préchauffer le four à 200°. Étaler les pâtes feuilletées et découper 8 cercles avec un bol. Couper les tranches de lard en petits lardons et les faire dorer 5 minutes à la poêle. Garnir 4 cercles de pâte d’environ 50 g de Chevrotin et d’un peu de lardons. Couvrir le dessus de chaque pièce avec le cercle restant en pinçant bien les bords afin de bien fermer les feuilletés. Délayer les jaunes d’oeuf avec deux cuillerées à soupe d’eau et brosser la surface de chaque feuilleté avec cette dorure. Enfourner à 200° pendant 15 minutes environ. Déguster chaud avec une salade. Il est possible de faire un petit trou en surface au moment de la dégustation pour y verser un peu de crème fleurette.
Cake salé aux épices, poires et Picodon
RECETTE
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS :
– 5 Picodons peu affinés ou mi-secs
– 2 poires
– 4 oeufs
– 20 cl de lait
– 10 cl d’huile d’olive
– 1 sachet de levure chimique
– 250g de farine
– 1 demi-gousse d’ail
– 1 demi-cuillère à café de coriandre moulue
– 1 demi-cuillère à café de gingembre moulu
– 1 demi-cuillère à café de mélange 4 épices
– 20g de beurre fondu
– Sel, poivre
PRÉPARATION : 15 minutes
CUISSON : 40 à 45 minutes
PRÉPARATION :
Préchauffer le four à 180°. Dans un batteur, mélanger les oeufs, le lait et l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange soit homogène et y ajouter la farine et la levure. Mélanger avec un fouet afin d’obtenir un mélange lisse et homogène et y ajouter les épices. Saler, poivrer. Peler et couper les poires en petits morceaux. Découper les Picodons en petits cubes en conservant la croûte. Beurrer un moule à cake et couler la pâte à l’intérieur, ajouter les poires et les Picodons. Enfourner à 180° pendant 40 à 45 minutes. Laisser refroidir avant de consommer.
Soufflé à la Rigotte de Condrieu
RECETTE
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS :
– 130g de Rigotte de Condrieu peu affinée
– 20g de beurre
– 20g de farine
– 4 jaunes d’oeufs
– 3 blancs d’oeufs
– 300g de lait
– Sel, poivre
– Un peu de beurre fondu et de farine pour les moules
PRÉPARATION : 10 minutes
CUISSON : 20 à 30 minutes
PRÉPARATION :
Préchauffer le four à 200°. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine et faire un roux. Cuire le roux 5 minutes à feu très doux, il ne doit pas colorer, puis réserver. Beurrer et fariner quatre moules (type ramequin) et tapoter pour enlever l’excédent de farine. Verser le lait sur le roux et porter à ébullition. Ajouter hors du feu le fromage et les jaunes d’oeufs. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Saler et poivrer. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporer délicatement au mélange avec le fromage, à l’aide d’une spatule. Garnir les moules en dépassant légèrement, lisser avec une spatule et nettoyer les bords du moule afin que le soufflé puisse lever. Cuire à 200° pendant 20 à 30 minutes en fonction de la taille des moules. Servir immédiatement. Cette entrée peut s’accompagner d’une salade verte ou d’une tranche de lard grillée.