Mothais sur feuille

Description

ASPECT
Cylindre plat de 10 à 12 cm de diamètre à bords droits d'une hauteur de 2,5 cm, croûte naturelle

TEXTURE & NATURE DE PÂTE
Pâte molle lactique fine et onctueuse

GOÛT & SAVEURS
Goût à dominante lactique, plus tannique lorsqu'il est affiné

TYPE DE FABRICATION
Au lait entier cru à caillage lactique

DURÉE D'AFFINAGE MINIMUM
3 semaines

Histoire & origine

Le Mothais sur feuille est un fromage à pâte molle et à croûte naturelle, fabriqué exclusivement avec du lait de chèvre frais, entier et cru. Il est séché et affiné sur une feuille de châtaigner ou de platane qui s’inscrit dans la face inférieure du fromage au cours de l’affinage. Sa pâte est fine, onctueuse et dévoile une douceur au goût. Au cours de l’affinage sur la feuille, le Mothais acquiert des notes animales, complétées parfois d’arômes des familles boisées, végétales et fruits secs. Il tire son nom de la commune de La Mothe St Héray dans les Deux-Sèvres où il est apparu pour la première fois dans les années 1840. Depuis, il est produit dans l’ensemble des Deux-Sèvres, au sud de la Vienne, au nord de la Charente et en Charente-Maritime. En 2002, un syndicat a été créé afin de protéger ce fromage par un cahier des charges A.O.C. Un dossier déposé à l’I.N.A.O est en cours d’instruction.

Découpe

Un Mothais sur feuille se découpe en portions.
image découpe

En savoir plus

Toutes les maturités lui conviennent : sec, en morceaux, avec un Pineau des Charentes, il sera apprécié à l'apéritif, été comme hiver.

En plateau

Le plateau de la Nouvelle-Aquitaine : Cabécou du Périgord, Chabichou du Poitou AOP, Bûchette affinée, Bûche de chèvre, Chèvre-boîte, Mothais sur feuille, Tomme de chèvre.